Le chemin et ses impacts
Mario Bucciarelli a un parcours atypique qui l’a amené à vivre des expériences personnelles et professionnelles variées qui ont fait de lui la personne, le coach et le mentor qu’il est aujourd’hui.
Jeune adolescent, il a commencé à pratiquer le rugby, à Rome, sa ville natale, dans un club prestigieux.
L’esprit d’équipe, la résilience, la rage de gagner, la détermination à s’améliorer constamment, ont fait partie de sa vie dès sa jeunesse et il est toujours reconnaissant à cette grande école de vie qui est le rugby. Dans cette discipline, il a connu tous les échelons : joueur, capitaine, entraîneur, entraîneur de sélection nationale, Directeur Technique National et finalement, Expert (il est encore actif comme formateur d’entraîneur auprès de Jeuneusse + Sport Rugby en Suisse).
L’autre élément qui a façonné Mario, c’est son amour pour l’apprentissage. Apprendre, toujours et tout !!! Avec une mère libraire, il a pu lire beaucoup depuis son enfance. Son amour pour la découverte ne l’a toujours pas abandonné…
Les voyages ont aussi contribué à faire de Mario celui qu’il est aujourd’hui. Voyages en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Nord, en Europe de l’Est. Toutes ces différentes cultures et civilisations lui ont appris l’importance fondamentale du non-jugement.
Le théâtre et l’art ont façonné sa manière de communiquer et de vivre les interactions. Mario a fait partie de l’École d’Art Dramatique de Moscou où il a eu le privilège d’étudier et d’enseigner aux côtés de metteurs en scène de l’envergure d’Anatoli Vassiliev et Vassili Skorik.
En tant que metteur en scène, mais aussi en tant que Juriste (il est licencié en Droit), il a appris à lire ce qui n’est pas écrit, à écouter ce qui n’est pas dit et à observer ce qui ne voudrait pas être montré. Des qualités essentielles pour la pratique du coaching.
Depuis quelques années, il s’intéresse énormément aux dynamiques des systèmes, aux fonctionnements des interactions dans les systèmes. Son titre de Maître Praticien certifié en PNL a certainement été le résultat de cet intérêt.
Et son parcours n’est toujours pas terminé. Durant cette année 2026, Mario va se former en qualité de psychopraticien en thérapie brève stratégique et systémique (méthode de Palo Alto).
Et qui sait ce qui pourra encore l’intéresser à l’avenir…
Ah, oui… il est aussi danseur de tango argentin et musicien à ses heures…